Quel NEZ !

2013-06-30 11.42.15

 

 

Dimanche dernier, l’atelier « Senteurs et parfums » proposé par Clémentine Humeau à la Maison Eco Citoyenne (Mec) de Bordeaux promettait un voyage au coeur du Parfum de Suskind. Nous n’avons pas été déçus!

La créatrice et animatrice d’ateliers olfactifs, formée à l’écle du Cinquième Sens de Paris et à l’école de parfumerie de Grasse,  avait axé son intervention autour d’un « dialogue parfumé » entre l’océan, ses senteurs fraîches et iodées, et les dunes, qui prennent plaisir à distiller des odeurs chaudes et épicées, comme celles de l’immortelle. Un joli programme très régional qui nous a plongés très loin, dans nos souvenirs, sur l’octave de nos  expériences olfactives.

2013-06-30 12.34.13   2013-06-30 12.32.55

Mais avant de déployer notre nez, Clémentine a ouvert le dictionnaire. Pour parler des parfums et des odeurs, encoe faut-il avoir les bons outils et suffisamment d’adjectifs à notre disposition. « Tout le monde a déja senti l’odeur d’une rose au moins une fois dans sa vie, et pourtant très peu d’adjectifs nous viennent à l’esprit pour pouvoir en parler », explique- t- elle. « Une rose, çà sent la rose, mais la rose çà sent comment? Parler du parfum de la rose, c’est faire offense à son extraordinaire éventail, difficilement résumable », poursuit Clémentine Humeau citant le parfumeur Serge Lutens: « On dit la rose comme on dit la femme mais dans les deux cas c’est une grave erreur, car chacune possède un parfum inimitable. » 

Ainsi  découvrons- nous qu’une note peut être pyrogénée (fumée), madérisée, tabacée, herbacée, liquoreuse… « On connait 15 000 odeurs mais le grand public ne sait en citer que 5 » poursuit Clémentine avant de nous apprendre qu’une « odeur est d’abord un molécule qui se balade, un petite fée olfactive qui peut venir à notre nez si elle a des ailes, si elle est volatile sinon elle reste bloquée. »  La rose, par exemple, compte pas moins de « 300 fées ».

2013-06-30 11.40.26   2013-06-30 11.24.14

Après cette petite entrée en matière et une présentation des stagiaires  (dont Marie, l’ hyper olfactive, Silvio et son nez bouché, Josée la néo-urbaine qui cherche à retrouver  ses odeurs d’enfance à la campagne noyées sous le bitume, Maurice le curieux touche- à- tout…), nous partons en voyage, avec escale sur chaque touche à parfum.  « On ferme les yeux, on essaie de se détendre, et essayons de décrire les odeurs »; commence Clémentine.  Une note de vanille? « On part à Cuba, on est dans le rhum, la salsa, le tabac des cigares… » On s’y croirait…

A chaque senteur, un exercice est associé: différencier l’odeur des dunes et des océans, les décrire à l’aide d’une palette d’une vingtaine d’adjectifs, en ajouter d’autres, tenter de retrouver les matières premières qui les composent. Ou encore: en sentant quatre matières premières, deviner si elles proviennent des régions proches de l’océan atlantique ou de l’océan indien. Ou encore un autre exercice consiste à « savoir peindre une odeur avec es mots » en répondant aux questions: « si c’était une couleur, serait-elle sombre ou claire? Si c’était une matière, elle serait douce ou rêche? Si c’était une personnalité, une humeur, une forme, un son? »
Pour nous aider, Clémentine Humeau a mis à ntre disposition un « dictionnaire d’adjectifs olfactifs », et une boîte de marc de café, une « gomme à odeur » qui permet de réinitialiser notre odorat quand il est saturé entre deux exercices.

2013-06-30 11.32.46  2013-06-30 12.31.46

Un atelier fascinant, accessible à tous et même aux enfants dès 10 ans. Un peu petite, ma mouflette de 7 ans a cependant appris plein de choses. D’autant que Clémentine est d’une infinie patience avec les enfants. Deux heures et demi d’ateliers que je n’ai pas vu passer, le temps a suspendu son vol. Passionnante, Clémentine Humeau (aux noms et prénoms prédestinés), ancienne musicienne conclut:  « Plus on sent, mieux on sent et mieux on se sent » . 

D’autres ateliers sot programmés à la Maison éco citoyenne, tous gratuits. Précisons que Clémentine propose AUSSI des ateliers de création de parfum, fdes animations en maison de retraite pour réveiller les sens des résidants, écrit des contes sensoriels dont elle fait des lectures publiques en bibliothèque…. Un nom et une adresse à connaître à Bordeaux sous peine de passer à côté de.. ses sensations.

Et Clémentine Humeau n’a pas fini de nous surprendre. A la fin de l’été, elle inaugurera son labratoire « Olfactines » rue des Terres-Neuves à Bègles, qui accueillera le laboratoire de création de parfum sur mesure, les ateliers d’initiation à la création de parfums, les ateliers de cosmétique bio aromazone... Bientôt elle publiera aussi un recueil de poèmes olfactifs et même une exposition olfactive..

2013-06-30 12.30.48    2013-06-30 11.15.35

« Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de pafums, de sons, de projets et de climats… » Marcel Proust 

 

 

Programme des prochains ateliers: 

Samedi 13 juillet: l’Ile de la Réunion, de 14 à 18h. Voyage olfactif et création d’un parfum soliare à base de fleur de frangipanier.
Samedi 28 septembre: de 14h à 18h: « La garrigue »: voyage olfactif et création d’un parfum frais à base d’agrumes et d’aromatiques. 
Samedi 19 octobre: « la route parfumée des thés »: voyage olfactif et création d’un parfum à base de thé vert. 
Samedi 22 novembre: « balades dans les bois d monde »: voyage olfactif et création d’un parfum à base de cèdre de l’Atlas
Samedi 14 décembre: « Les Iles Comores »: voyage olfactif et création d’un parfum gourmand à base de vanille.
Ateliers sur réservations, prix 69 euros. 

Ateliers parfums « daprès nature »: prochain atelier le 19 juillet de 18h 30 à 21H30: « A l’ombre du figuier », renconstituez l’odeur de la feuille de figuier et en faire son propre parfum personnalisé (59 euros sur réservation)

Clémentine Humeau: http://www.ateliers-parfums-bordeaux.com, réservations
au 06 07 42 82 08

Laisser un commentaire